Une Foulée pour la Vie

 

Historique

En 1987 les membres de la section cycliste du Sport Olympique Seyssois (Seysses est un gros bourg de près de 7000 habitants du département de la Haute Garonne, situé à une quinzaine de kilomètre au sud de Toulouse) constatent que l’épreuve annuelle de cyclo-cross qu’ils organisent depuis quelques années ne mobilise qu’une poignée d’adeptes et aucun habitant du village. Serge Simon, à l’époque membre du club cycliste et aujourd’hui Président en exercice de l’association « Une Foulée pour la Vie », propose de remplacer le cyclo-cross par une épreuve pédestre. Il apparaît rapidement à tous qu’une épreuve pédestre sera beaucoup plus facile et beaucoup moins contraignante à mettre en œuvre qu’une épreuve cycliste et qu’elle sera plus facilement accessible aux habitants du village. Ils arrêtent donc leur choix sur la création d’une épreuve pédestre qui sera la première édition d’une manifestation qui se déroulera désormais chaque année le premier dimanche de novembre qui suit la Toussaint.

 
En 1989 l’épreuve prend le nom de « Une Foulée pour la Vie ».

C’est en 1991 que l’association « Une Foulée pour la Vie » est créée. Jean Paul Boyes, médecin nouvellement installé à Seysses à cette époque, après avoir exercé une activité pour le compte de Médecins du Monde, est élu Président de l’association. Autour de lui se constitue une solide équipe d’une douzaine de bénévoles permanents et actifs. Sous l’impulsion de ses créateurs l’association va se structurer et donner une autre dimension à l’événement sportif vecteur de l’action de l’association. Grâce aux liens qui unissent Jean Paul Boyes à Médecins du Monde d’une part et grâce à Marie Françoise Fauroux membre de la Ligue contre le Cancer d’autre part, l’association va naturellement proposer à ces organismes de devenir durablement les partenaires privilégiés de « La Foulée » et les bénéficiaires à parts égales du produit financier de la course. L’Association volera désormais de ses propres ailes tout en restant étroitement liée avec les autres associations du village qui lui apportent leur concours pour organiser les épreuves sportives.

 

La course, le fonctionnement de l’association

La manifestation sportive a fêté son vingtième anniversaire en 2006, comporte trois épreuves au choix:

► Une course de 2.5 Km

► Une course de 10 Km comptant pour le challenge Raphaël LEVY / La dépêche du Midi.

► Un semi marathon (ou 20km)

► Elle comporte en outre deux circuits de marche de loisir (5 Km et 8 Km).

 

Ces épreuves qui se déroulent dans le village et dans la campagne environnante sont ouvertes à tous, licenciés ou non, dames, messieurs, jeunes et moins jeunes.

 

En 2010, la course aura eu lieu le Dimanche 7 novembre.

 

Il n’y a aucun enjeu financier, c’est tout le contraire même, puisque ce sont les montants des engagements des participants qui sont reversés aux organismes humanitaires. Des athlètes de très bon niveau se font un devoir de participer.

 

La notoriété de cette course a dépassé les limites régionales et depuis près de dix ans les organisateurs ont la très grande satisfaction d’enregistrer un nombre important d’engagés, puisqu’il se situe entre 1500 et 1800 personnes sur l’ensemble des épreuves. La participation 2005 a atteint les 2200 engagements. Cette participation place l’épreuve parmi les premières courses de la région Midi Pyrénées.

 

La Foulée pour la Vie est animée par une équipe de femmes et d’hommes habitants de Seysses, totalement bénévoles. Elle comporte une vingtaine de membres permanents soudés et rôdés par une expérience de plusieurs années. A ce noyau qui oeuvre toute l’année, viennent s’ajouter la veille et le jour de la course, plus de 150 bénévoles chargés d’assurer l’accueil, le stationnement, les inscriptions, le ravitaillement, la sécurité, le chronométrage, la sécurité civile, etc….

Le soutien financier et, ou matériel de partenaires et de sponsors est absolument nécessaire pour faire face aux dépenses incontournables d’organisation. Grâce à ce soutien l’association peut redistribuer à La Ligue contre le Cancer et à Médecins du Monde la quasi totalité du montant des engagements reçus des participants. Après la vingt troisième épreuve courue en novembre 2009, ce sont plus de 230.000 € en montant cumulé qui ont ainsi été reversés à ces organismes.

La remise des chèques aux représentants des organismes humanitaires fait l’objet d’une cérémonie simple qui se déroule traditionnellement à Seysses, deux mois après la course, grâce au concours de la Mairie de Seysses. Cette réunion rassemble les autorités, les représentants des organismes caritatifs, les organisateurs, ainsi que des sponsors, des coureurs et des bénévoles.

C’est l’occasion pour certains coureurs qui ont été confrontés à cette terrible maladie qu’est le cancer de monter à la tribune pour témoigner de leur douloureuse expérience et inviter le public et les organisateurs à pérenniser l’événement.

Les représentants de La Ligue contre le cancer et de Médecins du Monde pour leur part apportent le témoignage de leur action et de l’utilisation des fonds recueillis et exposent les grands axes de leurs actions futures.

Mise à jour le : 21.06.2010